top of page

Le HIIT et la haute intensité sont-ils faits pour tout le monde?




Qu'est ce que le HIIT?


Le HIIT, acronyme de l'anglais "High-Intensity Interval Training", se réfère à un type d'entraînement physique qui implique des périodes d'exercice intense alternées avec des périodes de repos ou de récupération active. Le HIIT est généralement caractérisé par des séquences courtes, mais très intenses, d'exercices cardiovasculaires ou de renforcement musculaire, suivies de courtes périodes de récupération.

Le HIIT est devenu populaire en raison de ses avantages potentiels en termes de dépense calorique et d'amélioration de la condition physique en peu de temps. Les séances d'entraînement HIIT sont souvent courtes, durent généralement entre 10 et 30 minutes, et peuvent être adaptées à différents niveaux de condition physique.

L'un des principaux avantages du HIIT est qu'il permet de brûler plus de calories pendant et après l'entraînement en comparaison à des séances d'exercices plus longues à intensité modérée. Les séquences intenses sollicitent davantage le métabolisme, ce qui peut entraîner une augmentation de la dépense énergétique même après l'entraînement.


Qu'est ce que le système nerveux sympathique ?


Le système nerveux sympathique est activé en réponse à des situations de stress, d'urgence ou de danger. Il prépare le corps à l'action en mobilisant ses ressources pour faire face à ces situations. Lorsque le système sympathique est activé, il entraîne une série de réponses physiologiques, communément appelée "réponse de combat ou de fuite".

  • Augmentation de l’activité des neurones (déchargent trop rapidement).

  • Ceci place dans un état plus « speed »

  • Augmentation du désire de performer, de competitionner, de s’engager dans des taches complexes

  • Augmentation des tensions musculaire et du cortisol

  • Quand l’exitation est trop grande, une personne peut devenir sous tension, agressive, se mettre beaucoup de pression.

Si le système nerveux sympathique est constamment activé, il peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Voici quelques-uns des effets courants:


  • Problèmes de santé mentale :

  • troubles du sommeil

  • Problèmes cardiovasculaire

  • Problèmes de digestion

  • Blessures a répétition

  • Mauvaise récupération

  • Affaiblissement du système immunitaire

  • Prise/perte de poids

  • Augmentation de l'inflammation

Le HIIT, la haute intensité, le déficit calorique et toutes les choses qui vont mettre votre corps dans une situation de " Danger " aura pour conséquence d'augmenter la réponse de stress.

Si vous vous reconnaissez dans les symptômes ci-dessus votre but devrait être d'apprendre a diminuer votre réponse au stress, et diminuer l'inflammation de votre corps.


Comment calmer sa réponse au stress?


Nous entendons souvent parler du Yoga, de la relaxation, de la méditation, des exercices de respiration etc pour calmer le stress.

Certes, toutes ces activités vont vous détendre mais elles ne vous apprendront pas à mieux gérer votre stress lorsqu'une situation stressante se présentera.

Vous devrez donc vous confronter à des situations stressantes tout en cherchant à garder votre calme.


Conclusion


Si vous partez dans une séance collective, les WAAT à fond avec une grosse musique Techno, assurez-vous d'avoir un corps capable d'encaisser cette augmentation du stress.

Vous pouvez vous mettre dans un environnement en feu seulement si vous êtes capable d'être un glaçon.

Si votre corps est déjà dans une inflammation et un stress chronique, apprenez a vous calmer en vous confrontant à des sources de stress plus modéré " bain froid, cardio long, endurance etc..."

Vous devez toujours garder le dessus sur vos émotions et l'excitation que provoque la source de stress sélectionné, si vous n'y arriviez pas, choisissez une activité moins intense pour commencer.



72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page